MENU
photographe de mariage suisse romande

La cérémonie

Conseils mariage

14 mars 2019

Attention, émotions aux rendez-vous !

En tant que photographe de mariage j’ai la chance de vivre une vingtaine de mariages par année. Chaque année, je vis une vingtaine de mariages différents ! C’est ce qui fait en grande partie la magie de mon métier. De la cérémonie traditionnelle religieuse, du petit mariage civil entouré de l’entourage proche ou de la cérémonie laïque préparée par vos amis les plus proches, la cérémonie du mariage est certainement le moment le plus stressant de la journée (bien devant la séance photos de couple 😉 ) !

Afin que vous prépariez au mieux ce moment unique, j’ai tiré quelques enseignements des cérémonies que j’ai pu photographier afin de vous livrer quelques conseils. Je ne détiens de loin pas la vérité absolue, mais c’est avec plaisir que je vous fais profiter de ces quelques pistes…

Mariage civil musée Gutenberg

L’entrée

Le moment de l’entrée des mariés est un moment magique. Le marié aperçoit pour la première fois sa future femme dans sa magnifique robe.  La future mariée, elle marche dans l’allée accompagnée de son Papa sous le regard de tous les invités.

Je vous en supplie, marchez lentement, j’aime prendre le temps de faire différents plans. L’allée peut parfois être très courte et nous les photographes nous devons de plus en plus éviter les invités avec leurs smartphones ce qui ne nous facilite pas la tâche.

Un dernier bisou et le Papa cède la main de sa fille à son gendre, c’est un moment vraiment riche en émotion !

Entrée de la mariée avec son papa à l'Eglise

Comme dans les films américains, la musique à son importance. Ne vous sentez vraiment pas obligé de choisir La Marche Nuptiale ! Préférez une musique qui ressemble à votre couple, votre entrée en sera sublimée !

Pour que ce moment paraisse magique sur les photos autant qu’il a été en réalité, je vous conseille de rassembler les invités vers l’avant du lieu de cérémonie. Une cérémonie où les invités ne sont pas dispersés paraîtra beaucoup plus vivante sur les photos.

Pensez également à réserver quelques bancs au premier rang pour votre famille proche afin qu’ils soient au plus proches de vous. Il sera également plus facile pour le photographe de votre mariage de photographier les personnes les plus importantes à vos yeux.

Mariage civil gruyère

Le déroulement

La cérémonie est ponctuées par quelques discours, musiques, anecdotes et prières pour les cérémonies religieuses. Pendant ces quelques moments profitez de votre moitié, donnez lui-la main, échangez-vous quelques petits regards. Je suis attentif à toutes ces petites attentions et c’est avec plaisir que vous revivrez ces moments à la découverte de vos photos.

Emotions mariage

Les voeux, un supplice pour certain un moment magnifique pour d’autres ! Je suis éternellement reconnaissant auprès des mariés qui écrivent des voeux. La lecture de vos jolis mots écrit avec amour pour votre moitié est LE moment de la cérémonie. Le moment le plus émotif pour tout le monde. Et moi j’adoooore ça ! Les photos que je prends durant ce moment sont vraiment magnifiques et remplies d’amour et de joies ! Et finalement (à ce qui paraît) ce n’est pas si terrible d’écrire et de lire les voeux, donc un mot: Foncez !!!

Voeux de mariage civil Romont

The Moment !

Enfin, l’instant tant attendu est arrivé : l’échange des alliances ! Ce moment, souvent très (trop) rapide clos la cérémonie du mariage. C’est un moment clé pour moi car aucun marié ne voudrait que je loupe ces photos-là.

Je vous demanderais simplement d’aller lentement et de prendre le temps de passer la bague au doigt de votre conjoint. Entraînez-vous et comme ça vous serez sûr de ne pas vous tromper de doigts !

Echange des alliances

La sortie des mariés

Voilà s’est fini ! Vous avez certainement passé un magnifique moment, il est temps de signer les registres pendant que les invités sortent. Généralement c’est les témoins ou les amis qui organisent une petite surprise pour la sortie. Attention toutefois, il y a certains endroits, où par exemple le lancé de riz est interdit.

Mariage golf pont la ville

La cérémonie laïque

De plus en plus, les cérémonie de mariage se font de manière laïque, il est important pour moi d’en toucher un mot à la fin de mon article. Les mariages laïques sont pour moi ce que j’aime le plus photographier (j’adore également les cérémonies religieuses et civils) ils ressemblent parfaitement à l’idée que je me fais d’une cérémonie de mariage. Naturelle, émotive avec une pointe d’humour.

Une cérémonie laïque est ponctuée de discours de la part d’ami, de la famille, tout le monde peut y participer. Ponctué d’humour et beaucoup plus détendu qu’une cérémonie traditionnelle, le mariage laïque est beaucoup plus libéral dans son déroulement. Un mariage laïque vous permet également de choisir un lieu insolite pour votre cérémonie. Un lieu qui vous tient à coeur, par exemple une bordure de forêt, une ancienne grange, un jardin, tout est possible !

Que vous ayez choisi un/e officiant/e professionnel/le (je vous recommande vivement Tania Kohler) ou un de vos amis, passez du temps avec l’officiant/e pour préparer votre mariage. N’hésitez pas à lui confier vos envies et vos désirs pour votre mariage il/elle saura s’entourer de vos amis pour vous préparer quelques surprises !

 

En

Résumé

- Rassemblez les invités à l'avant du lieu de cérémonie
- Réservez les premières places pour vos familles et amis proches
- Choisissez une musique d'entrée qui vous ressemble, adieu La Marche Nuptiale !
- Profitez du moment de l'entrée, marcher tranquillement
- N'ayez pas peur de demander à vos amis/famille de lire un texte durant la cérémonie, la célébration n'en sera que plus vivante
- Écrivez des voeux (et lisez-les), tout le monde adore ça :)
- Profitez de la cérémonie, ayez quelques attentions pour votre moitié. Prenez lui la main, ne soyez pas timide c'est votre jour !
- Dites oui ;)
- Prenez le temps de passer la bague au doigt de votre conjoint, pensez à nous photographe !
- Éclatez vous durant la sortie !

FERMER