fbpx
MENU

Paysage – Lac de Thoune

Paysages

5 mai 2020

Quand j’ai envie d’aller prendre l’air, j’emmène avec moi mon appareil photo. Que ce soit lors d’une simple promenade dans la forêt qui se trouve à côté de maison, avec un arrêt à la place de jeux, ou lorsque je prends ma voiture pour me rendre au bord d’un lac. Le lever de Soleil est pour moi le meilleur moment de la journée pour faire des photos de paysages.

 

Il y a quelques années encore, lorsque j’étais boulanger, la fenêtre du laboratoire de la boulangerie donnait vers l’Est, tous les matins, je pouvais contempler le lever de Soleil. Il y a des jours où je me disais que j’étais mieux au travail que dehors et d’autres ou j’étais tellement frustré de ne pas avoir pu photographier ce magnifique ciel qui se dessinait devant moi que ça ne devait pas être facile de travailler avec moi !

 

En décembre 2016, durant un de mes jours de congé, j’ai été me promener du côté du lac de Thoune afin de photographier le lever de Soleil avec les montagnes en arrière-plan. Je ne connaissais pas du tout cet endroit et lorsque je suis arrivé sur le lieu que j’avais repéré, j’ai été estomaqué par la beauté du paysage ! C’est à ce moment que, d’après moi, j’ai fait ma plus belle photo de paysage !

Photographe Paysage Jeremy Sauterel Suisse Lac Thoune 0006
Ma plus belle photo de paysage (d’après moi)

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de retourner aux abords du lac de Thoune, l’endroit est toujours aussi beau. Je ne cherchais pas forcément à revenir au même endroit, d’ailleurs, je crois que je suis passé devant, mais je ne suis même pas sûr ! Je profite toujours de la lumière que le Soleil nous offre quelques minutes avant de se dévoiler afin de faire des poses longues. Pour ça, je n’ai pas changé de technique, j’ai choisi la pose longue avec un filtre ND 1000 devant l’objectif. Ce filtre à la particularité de multiplier le temps de pose par 1000, il dure donc plusieurs minutes. C’est ce qui donne cet effet de nuage lorsque l’eau bouge beaucoup (par exemple au bord de la mer). Nos lacs sont relativement calmes, l’effet est donc plus discret, mais il se retrouve également sur les nuages.

 

Photographe De Mariage En Suisse

 

Entre les deux photos, il y a quelques différences, tout d’abord l’endroit où a été prise la photo, il y a quelques (centaines) de mètres de distance. Ensuite, la plus grande différence est la saison, et donc la position du Soleil. La première a été prise au début de l’hiver alors que la deuxième, même qu’on peut apercevoir la neige, a été capturée au début du printemps.

Vous pouvez acheter certaines de ces photos sous forme de tirage collé sur Dibon via ma boutique. Rendez-vous ici 🙂

Voici encore quelques photos du lac de Thoune prise en 2016 et 2020 🙂

D'autres histoires

FERMER