MENU

Déroulement de votre reportage photo

La rencontre | La séance engagement | Les préparatifs | La cérémonie | L’apéritif | Les photos de couple | La soirée | La livraison des photos | L’album | Le coffret | La séance Day After

Avant le grand jour

La rencontre

Autour d’une bière ou d’un sirop j’ai plaisir à rencontrer les futurs mariés rapidement après la prise de contact. Pendant ce moment d’environ une heure nous ferons connaissance et je vous présenterai plus en détail mon travail, ainsi que le coffret et les divers albums photos. Je vous présenterai aussi mes formules et s’il le faut je vous proposerai une offre personnalisée à votre mariage. Je répondrai également à toutes vos questions !

Ce moment passé en ma compagnie est gratuit et sans engagement alors n’hésitez pas à me contacter !

Pour moi ce rendez-vous est indispensable, il est hors de question que je « découvre » les mariés le jour du mariage !

La séance engagement

Environ deux mois avant votre mariage je contacte les futurs mariés pour fixer une date pour la séance engagement dans le lieu de votre choix. Le même jour que cette séance nous parlerons des derniers détails de votre mariage. Les photos de ce shooting vous serons remises quelques jours après.

Plus d’informations sur la séance engagement par ici ! Vous avez encore des questions ou besoin de me revoir, aucun soucis, je rencontre les clients autant de fois qu’il le faut (et sans frais supplémentaires) !

photographe mariage, séance engagement en automne
Durant la séance engagement de Gabrielle et Benoît

Le mariage

Les préparatifs

Durant la matinée du mariage, j’accompagne principalement la mariée. La plupart du temps, la journée de la mariée commence chez le coiffeur, j’arrive environ 30 minutes avant la fin. Je prends quelques photos dans le salon de coiffure et ensuite départ pour le maquillage. Après avoir fait les photos du maquillage, je m’occupe d’immortaliser les détails matériels. Des alliances au faire-part en passant par les bijoux et sans oublier la robe, tout y passe !

Si le temps le permet je fais un détour chez le marié, afin d’avoir quand même quelques photos de son habillage ! Ensuite, c’est au tour de la mariée d’enfiler sa robe, généralement accompagnée de sa témoin et de sa maman ! Et il est déjà temps de se diriger vers la cérémonie.

Je vous invite à lire l’article de mon blog sur les préparatifs, c’est par ici !

La cérémonie

Il est temps de se dire oui et de se passer la bague au doigt !

Et pour moi il est temps de me faire discret, afin de capturer ces moments si précieux sans déranger la cérémonie ni les invités.

J’ai plaisir à capturer les détails que vous n’aurez pas le temps de voir pendant votre cérémonie de mariage comme la larme du Papa lorsqu’il confie sa fille à son futur gendre. Les soupirs des enfants qui trouvent la messe un peu longue… Les éclats de rire de l’assemblée lorsqu’un témoin ou un ami prononce un joli discours.

L’apéritif

Le moment le plus attendu du marié ! Il est temps pour les mariés de profiter de leurs invités. Pendant ce temps je fais des photos d’ambiance, des éclats de rire, des jeux des enfants et tout ce qui se passe durant l’apéro.

Je ne vais pas vers les gens pour les prendre en photos en leur disant « Mettez vous comme-ci ou comme ça » je préfère nettement prendre des photos de ce que vivent les convives. C’est beaucoup plus naturel. Si toutefois quelqu’un vient vers moi pour se faire photographier c’est avec un grand plaisir que je le ferai, mais je ne veux forcer personne 🙂

C’est aussi pendant l’apéritif que les traditionnelles photos de groupe se font, il est aussi possible de les faire à la sortie de la cérémonie ou de tout simplement ne pas en faire. C’est selon les désirs de mes clients.

 

Les photos de couple

C’est un moment redouté, à tort, par la plupart des mariés. « On va devoir poser devant le photographe » Non, non et non. Je ne fais pas poser les gens devant mon appareil, ou du moins j’évite au maximum !! Je n’aime vraiment pas les photos de mariage posées et certainement vous non plus. Ce ne sont pas des photos naturelles et moi j’aime le naturel et la spontanéité.

Mon secret pour que vous passiez un moment magique en ma compagnie ? Vous le découvrirez, pendant la séance engagement. Je vais quand même vous délivrer quelques informations maintenant. Mon but est que vous passiez un moment agréable, que vous deux, dans votre bulle. J’interviens pour vous proposer quelques interactions ou vous remémorer votre plus beau souvenir (que vous m’auriez au préalable raconté). Vous ne verrez pas le temps passé et de plus vous aurez des photos naturelles, remplies d’émotions, d’amour et surtout qui vous ressemblent !

 

Vous ne me croyez pas ? Laissez vous convaincre par un shooting en couple en ma compagnie !

 

Pour la séance photo de couple, j’essaie au maximum de profiter de la lumière du coucher du Soleil. Ce moment coïncide (lors de la belle saison) généralement avec la fin de l’apéritif. Prévoyez environ 30 minutes, seuls avec moi. S’il n’est pas possible de les faire à ce moment-là je conseille de prévoir un moment avant la cérémonie.

photographe mariage suisse romande fribourg vaud valais neuchâtel
Regardez leurs yeux, ils ne mentent pas. Ce sont des sourires naturels, comme je les aimes !

La soirée

La soirée de votre mariage, est le moment que tout le monde attend (après l’entrée de la mariée à la cérémonie bien sûr). Un joli menu, une bonne ambiance, un peu de bonne musique et quelques jeux. La recette est assez simple.
De mon côté, j’aurai photographié avant l’arrivée des invités, les décorations de la salle ainsi que les tables. Je me concentre ensuite sur les photos d’ambiance. Jusqu’au moment de la première danse, ce moment magique que la plupart des mariés ont à coeur de préparer comme il se doit. Ma prestation se termine, pour la plupart des mariages, après l’ouverture du bal.

Et après ?

La livraison des photos

Quelques jours après votre mariage, vous recevrez sur votre galerie en ligne les premières photos de votre mariage. Ce que j’appelle les photos « Faire-part » c’est une dizaine de photos que je vous retouche rapidement afin que vous ayez quelques photos à montrer au plus vite.
Vous recevrez toutes les photos au format numérique, post-traitées et en Haute Définition, au plus tard 40 jours après le mariage.

L’album

Dans chaque formule est compris un album. Comme j’aime laisser le choix aux mariés, c’est vous qui choisissez les photos qui seront présentent dans votre album. Tout simplement par le biais de la galerie en ligne, en cliquant sur le petit coeur sur la photo que vous désirez mettre dans l’album. Ensuite, je fais parvenir un brouillon au format PDF et quand c’est validé par les mariés je lance l’impression. Les albums sont imprimés et reliés par un prestataire haut de gamme. C’est un souvenir que vous garderez toute votre vie !

Le coffret

Une fois que j’aurai reçu votre album, je vous le ferai parvenir dans son magnifique coffret en bois accompagné de la clé USB et des tirages Fine Art. Et c’est au moment de découvrir votre magnifique album que vous verserez une larme en repensant à votre mariage 🙂

La séance Day After

Vous voulez encore des photos ?? La séance Day After est faite pour vous ! Vous auriez aimé des photos de vous en tenu de mariés au sommet d’une montagne par exemple au bord d’un lac ? Ou tout simplement dans un endroit qui vous tient à coeur, mais qui était trop loin du lieu de votre mariage ? Emmenez-moi où vous désirez pour une dernière séance photos ! Il est bien sûr possible de mettre les photos de la séance Day After dans votre album.

Photographe de mariage, séance day after
Séance day entre le Rocher de Naye et la Dent de Jaman

 

?

Besoins de plus d’informations ? Contactez-moi je vous répondrai rapidement !

FERMER